Zoom sur le climat

Sur la côte

Les mois les plus chauds vont de décembre à février (25-30 °C). Les mois les plus froids de juin à août (15-20 °C). La garúa, une brume humide et persistante, comme un petit crachin, recouvre une partie de la région côtière (surtout Lima) de mai à mi-septembre. On voit alors rarement le soleil et l’ambiance est tristounette…
En outre, la mer n’est pas très accueillante au Pérou à cause du courant froid de Humboldt qui remonte le long des côtes. Cela n’empêche pas les Péruviens du littoral d’adorer la plage et d’y aller le plus souvent possible, de décembre à février. Pour une température de l’eau plus clémente (et ce toute l’année), il faut aller près de Tumbes, à la frontière de l’Équateur, où la côte est épargnée par le courant de Humboldt.

Dans les Andes

De décembre à avril, c’est la saison des pluies. Le jour, la température oscille entre 20 et 25 °C environ. Les nuits sont plus fraîches.
Si possible, évitez de visiter les Andes à cette saison, d’abord et avant tout parce qu’on voit mal les montagnes, ensuite à cause des nombreux problèmes de communication.
Mai est un bon mois pour le voyage dans les hautes terres. Lesandenes, ces terrasses agricoles construites à flanc de montagne, offrent alors la vision d’un superbe patchwork verdoyant, mais il pleut déjà beaucoup moins. Les récoltes n’ont pas encore eu lieu et la végétation n’est pas brûlée par le soleil.
De juin à octobre, c’est la saison sèche dans les montagnes. Les journées sont en principe chaudes et ensoleillées et les nuits fraîches, voire froides. Prenez donc un bon pull ou une polaire et un anorak.
Un cas particulier : il arrive que Puno et la région du lac Titicaca connaissent des vagues de grand froid en juillet et août.

sur les marchés, vous trouverez de quoi vous équiper : gros blousons, pulls, gants, écharpes, bonnets, collants, ponchos et chaussettes en laine d’alpaga.

En Amazonie

De décembre à avril, c’est la saison des pluies et, quand il pleut dans la selva, ce sont les grandes eaux, il n’y a plus qu’à attendre. De juin à août, c’est la saison sèche et il fait très chaud et lourd, au moins 30 °C.

Peu importe l’époque, le poncho vous sera toujours utile, ne serait-ce que pour vos excursions en forêt.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Portraits Chinois ... |
ASF2015 |
L'ISLANDE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trace Ta Route
| Gite Rural Vacances
| L'aventure en famille